Vidéo – influence de la chaussure sur la foulée médio-pied

Acheter des chaussures de running c’est chouette. Ce qui explique peut être que j’en ai une telle collection dans mon placard. Ça et ma transition minimaliste et médio-pied / LFR attaquée il y a environ un an. Ce qui m’a donné l’idée de la vidéo suivante : me filmer avec chacune d’entre elles aux pieds, en partant de la plus minimaliste pour arriver à la plus maximaliste, pour voir si cela impactait notablement ma foulée orientée médio-pied.

Comme je ne suis toujours pas un expert en biomécanique, je ne retire pas de grandes conclusions de la vidéo si ce n’est qu’au fond, je n’ai pas l’impression que porter un gros drop et une grosse chaussure ne m’ait gêné pour continuer à courir médio-pied ( vous en pensez quoi ? ), maintenant que j’ai bien intégré le geste. Evidemment il faudrait voir si le geste ne se détériore pas au fil des kilomètres …

Note : j’ai essayé de maintenir une vitesse d’environ 13km/h entre les différents essais. Merci à ma Louve pour avoir avoir filmé !

Publicités

2 réflexions sur “Vidéo – influence de la chaussure sur la foulée médio-pied

  1. yop,

    je reviens sur ce passage:
    « Je n’ai pas l’impression que porter un gros drop et une grosse chaussure ne m’ait gêné pour continuer à courir médio-pied (vous en pensez quoi ?), »

    Pour le coup je suis comme toi, au travers de la vidéo, je ne distingue guère de différences. Par contre, en appliquant la méthode LFR, entre :
    • 1 séance de ~8 / 9 km en Saucony « maximaliste » avec ses 8mm drop et son amorti,
    • et la même sortie en minimaliste inov8,

    C’est mes mollets qui voient la différence XD… (Cela dit, en maximaliste combiné LFR j’ai toujours des sensations que mon genou gauche se met à « rouiller » pour finalement devenir douloureux au fils des km => d’où la transition en minimalistes qui fait totalement disparaitre ce phénomène)

    Certes, je suis toujours en période de transition, mais le temps de récupération n’est clairement pas le même. C’est pourquoi je garde toujours les minimalistes pour la sortie de récupération de la semaine (en facilité) ou lors de sorties sur piste de type fractionnée (je vais jusqu’au stade en maximaliste pour l’échauffement, je switch pendant l’entrainement avant de rebasculer sur le maximaliste pour rentrer à la maison). Ça me permet de moins solliciter mes mollets (tout en les faisant s’adapter au LFR) et de pouvoir enchainer les sorties de manière plus régulière.

    Au plaisir de te croiser à Nantes sur les bords de Loire, même si pour une loutre, les bords de l’Erdre sont surement plus adapter ;)

    May the Force be with us!

    J'aime

    • Hello ! en effet il aurait fallu que je courre 10km avec chaque paire de chaussures et qu’on me filme à l’improviste pour que l’étude fut vaguement valable scientifiquement. Par ailleurs en ce moment je ne peux plus courir faute d’une douleur au genou inconnue qui a surgit sans prévenir. Ca faisait quelques semaines que je courrais principalement avec du drop et de l’amorti plutôt que pieds nus ou en sandales; je ne dis pas que c’est lié (ça peut être aussi l’accumulation d’une grosse saison de course pour le débutant trentenaire que je suis) mais je pense que si je peux rattaquer après avoir vu un osthéo, je rattaque en minimalisme car je trouvais ça bien plus doux pour les genoux et plus fluide. Si théoriquement, on peut avoir la même foulée avec ou sans amorti / drop, je dois quand même faire plus d’effort avec des maximalistes pour que ma foulée de reviennent pas en talon sur des rythmes lents (c’est tellement confortable ces p’tites talonnettes bien rembourées :D )

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s