Et si on allait en Islande ?

Et si on allait en Islande ?

Crédit photo : Cécile Martin : www.cecile-ailleurs.fr

Si tout se passe bien j’aurais la chance de courir un trail par mois jusqu’en juillet 2016 : depuis la Vendée dès le week-end prochain à la Bretagne cet été en passant par le Limousin entre les deux. Il faudra peut être bricoler des solutions concernant le planning et les finances mais hé, on ne vit qu’une fois pas vrai ? Suite au semi-marathon, j’ai un peu revu mes objectifs, complété mon programme et rêvé à l’Islande.

Un peu de sagesse dans ce monde de fou

J’ai d’abord écouté la voix de la sagesse en choisissant de courir plutôt 13km que 27km pour mon premier trail aux Galopades tranchaises 2016 . La version 13km avec ses dunes et ses 400m de D+ me semble amplement suffisante pour un premier essai dans le monde du trail.

Le trail du bout du monde

Avec un nom aussi poétique comment pouvais-je lui résister ? En juillet 2016 je prévois le trail du bout du monde version 20km. Ce coup-ci je me suis débrouillé pour être inscrit dès l’ouverture des inscriptions ( merci Tiona ! ) , car j’ai déjà raté des trails en début d’année faute de réactivité. Je me vois attribué cette fois le dossard numéro 7 !

Un parcours qui s’annonce très agréable, je vous laisse découvrir quelques images sur cette vidéo de Pierrick Guillon.

 

Et si on allait en Islande ?

Cette année je vais tâcher de rester raisonnable, je vise des efforts de course de 2h en moyenne, en dessous-des 3 heures dans tous les cas. Passer au trail sera déjà suffisamment riche en sensations et en expériences pour m’offrir une belle première saison de course à pied. Je ne sais pas si c’est réaliste mais je me dis que peut-être en 2017 je pourrai passer la vitesse supérieure, et viser des courses entre 3h et 4h.

Je repense à mon envie un peu folle de courir éventuellement un jour un ultra-trail (c’est à dire une distance supérieure au marathon – selon sa définition la moins violente). J’avais pensé à la Diagonale des fous mais ça me parait justement un peu trop fou, j’ai besoin d’un rêve intermédiaire, plus accessible et aussi d’un objectif qui résonne plus intimement avec moi. J’avais couru le semi-marathon avec une rune islandaise un peu par hasard et l’idée a fait son chemin depuis.

J’avais fait un voyage en Islande plus jeune, et j’avais adoré les paysages hors-norme de ce pays. J’étais dans les années 90 un fan absolu de Björk à qui je dois la découverte de ce pays à la beauté atypique, étrange et mystérieuse. Je me rappelle à l’époque avoir raté une randonnée à Landmannalaugar (trop mal préparé pour me lancer dans un tel périple), un lieu dont les paysages irréels m’avait profondément marqué. Je m’étais dit qu’un jour j’y retournerai et l’idée est toujours resté dans un coin de ma tête depuis.

Une rapide recherche sur internet révèle à mes yeux pétillants l’existence du « Laugavegur Marathon » une course de 55km qui justement passe par Landmannalaugar ! Je ne pouvais pas rêver mieux. Alors pourquoi pas un  trail en Islande pour … 2018  ? Hé oui, 2018, et encore ça me semble optimiste : 55km et presque 2000m de D+ : soit l’équivalent de 75km a minima ( en suivant la règle empirique qui veut que 100m de D+ mette en moyenne autant de temps à parcourir qu’un kilomètre sur le plat).  L’idée me plaît énormément et j’aime la sensation de donner une perspective à ma pratique de la course à pied. Mais le chemin est long, ce n’est pour l’instant qu’un fantasme et milles choses peuvent arriver d’ici là. Ca ne m’empêche pas d’avoir un peu d’ambition, dans le doute.

Comme j’ai la flemme de chercher mes propres photos d’Islande de l’époque qui traînent quelque part dans des cartons, je vous laisse en compagnie des jolies photos de Cécile Martin ( www.cecile-ailleurs.fr ). Elles retranscrivent très bien ce que j’avais ressenti là-bas, notamment cette curieuse sensation d’avoir parfois un paysage en images de synthèse en face de moi. Merci à elle pour son aimable autorisation !

 

montagne-neige-landmannalaugar

Photo par Cécile Martin : http://www.cecile-ailleurs.fr

landmannalaugar

Photo par Cécile Martin : http://www.cecile-ailleurs.fr

région-landmannalaugar

Photo par Cécile Martin : http://www.cecile-ailleurs.fr

montagne-desert-islande

Photo par Cécile Martin : http://www.cecile-ailleurs.fr

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s