Premier trail et doutes sur le marathon

Premier trail et doutes sur le marathon

J’en rêvais depuis l’année dernière, je me suis enfin inscrit à mon premier trail Je m’y suis pris un peu tard, le choix fut donc plus restreint que prévu et j’ai finalement opté pour les « galopades tranchaises » en Vendée, format 26km, au mois de mars. Force est de constater que cela m’enchante bien plus que le marathon, à propos duquel je doute un peu en ce moment …

Premièrement je prends beaucoup plus de plaisir à courir sur chemins que sur routes, tout simplement parce que j’aime la nature et me prendre des branches et des ronces dans la gueule. Or un marathon, je ne vous apprend rien, on bouffe de la route jusqu’à plus soif et c’est généralement en milieu urbain.

Deuxièmement les courses sur routes sont très centrées sur l’allure et le chrono, deux choses qui ont tendance à me foutre la pression. En comparaison, concernant le trail de 26km, je n’ai aucune idée de ce qui m’attend et je me fous du chrono que je vais faire : je sais que je vais courir au milieu des bois, des dunes et au bord de la mer et ça fait mon bonheur.

Troisièmement, je ne suis pas sûr d’avoir le niveau requis pour faire un marathon en prenant vraiment du plaisir. Je peux normalement courir 21 kilomètres à rythme tranquille mais le double ? A l’heure où j’écris ces lignes c’est une sphère d’endurance où je n’ai jamais trempé un orteil. J’en ai pour au moins pour 4 heures de course , si je parviens à tenir le rythme.

Bon ceci étant dit je viens de regarder vite fait par curiosité le dénivelé du trail auquel je suis inscrit (ha bon il fallait regarder avant ? ) et ils indiquent 996m de dénivelés cumulés et là je prends subitement conscience que je m’inquiète peut être pas pour le bon truc.

PS : Concernant la douleur au talon d’Achille que j’évoquais dans le précédent billet, j’ai finalement pu courir après une semaine de repos ( de vélo pour être plus précis ), je reste vigilant puisqu’une légère raideur persiste. Je continue par ailleurs pour mon plus grand plaisir à courir aux sensations et sans montre GPS ( j’ai fait une exception je le concède ), ce qui a plus de conséquences que je n’imaginais sur ma pratique; mais ce sera l’objet d’un prochain billet !

Publicités

3 réflexions sur “Premier trail et doutes sur le marathon

  1. Salut, il y a une règle souvent vérifiée qui dit que 100m de dénivelé positif équivaut à 1km (en durée, effort, intensité). Donc un trail de 26km et 1000mD+ correspond à un 36km sur le plat. Info juste pour donner une idée globale de l’effort à fournir. Si les 1000m sont répartis en 3 côtes ou s’il sont concentrés d’une traite sur les 6 derniers km, l’impact n’est pas le même ;-)
    Pour moi dans 2 semaines c’est le Trail de Eze, 19km pour 1100mD+
    Bon début de saison.

    J'aime

    • Je vais découvrir ça un peu sur le tas, et puis si je dois finir en marchant au moins je serai dans la nature au bord de la mer, c’est un moindre mal ! J’ai regardé un peu le Trail de Eze, ça l’air superbe, je suis un peu jaloux des D+ et D- qui trainent par là bas. Bonne saison à toi aussi !

      J'aime

  2. Pingback: Pourquoi je ne courrai pas le marathon | ䷁ YIN RUN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s