Carton jaune ! Tendon d’Achille.

Carton jaune ! Tendon d’Achille.

Mon corps m’a adressé un carton jaune : une raideur puis douleur au tendon d’Achille gauche à la fin d’une sortie. Je suis surpris car je n’ai absolument rien vu venir. j’imaginais probablement que les blessures étaient d’adorables petits êtres courtois qui envoyaient un texto avant de sanctionner l’innocent coureur. « T’arrêtes tes conneries maintenant sinon je repasse demain et tartagueule à la récré ! lol bisous. Ta prochaine blessure. »

La douleur a surgi à chaud à la fin d’une course, pas bon signe alors j’ai (presque) tout de suite arrêté l’effort. Le lendemain elle commence à ma taquiner après 15 minutes de marche et me force à courir comme une sorte de pingouin avec une jambe de bois pour attraper mon bus, donc je reste ensuite sagement au repos.

Le surlendemain la douleur semblait avoir magiquement disparue (bin tiens), je fais  une sortie test qui semble bien se passer mais dès le kilomètre deux ça me reprend d’un coup et je rentre à pied, penaud.

Le côté positif c’est que la journée de repos a été très bénéfique donc la conclusion semble évidente : un arrêt d’au moins une semaine avant de refaire de le point tout doucement dans l’espoir d’éviter le carton rouge.

Je peux marcher modérément, faire du vélo et c’est l’occasion d’aller découvrir la piscine pas loin de chez moi.  C’est aussi l’occasion de laisser mon corps récupérer pendant plusieurs jours d’affilée, ce que je n’ai pas fait depuis un moment. Et de toute façon il fait froid. Et puis il pleut. En fait à l’écrire, je me rends compte que c’est presque chouette.

Les causes ne me semblent pas claires, je fais des hypothèses pêle-mêle histoire que ça serve à quelque chose d’écrire à ce sujet et qui sait, que ça rende plus prudent un lecteur égaré dans le coin.

Surentrainement :  j’ai certes maintenu mon kilométrage moyen par semaine, mais à regarder de plus près, il m’est arrivé sur 7 jours glissants (comme dit mon banquier) de monter à 70 kilomètres cumulés. Bah oui, Compter le kilométrage par semaine c’est bien joli mais si par exemple tu fais 30 kilomètres le dimanche puis 30 kilomètres le lundi, l’information importante à noter c’est que tu as fait 60  kilomètres en 2 jours. Petit chenapan manipulateur.

Changement de terrain et de chaussures : Deuxièmement j’ai déménagé, et mon terrain quotidien a complètement changé, tant et si bien que je cours désormais sur des sentiers plus ou moins boueux et techniques soit en Merrell bare access trail soit en Five Fingers . Mes Sketchers go run bien amorties je les garde pour la route et je n’y vais pas souvent maintenant, sur la route. Les Merrell ou les Five Fingers sont peu ou pas amorties, il y a une donc une plus forte exigence de foulée medio-pied / LFR , de cadence élevée et le tout sollicite plus mes tendons. Je finis par m’interroger sur mes capacités à courir tout un marathon en médio-pied cette année d’ailleurs. C’est que c’est du boulot ce ré-apprentissage de la foulée, et je me sens plutôt aux deux tiers du chemin qu’au bout… ( la transition ayant débutée il y a environ 6 mois déjà )

Manque de progressivité : comme Nantes c’est pas vraiment de la haute-montagne, j’ai tendance à me jeter comme un affamé sur tous les bons D+ que je croise et à me les faire sous toutes les coutures, pour être à peu près capable de supporter un premier trail court. Au final je ne faisais pas ça jusqu’ici, et je courais pas tellement dans les côtes non plus à Paris, à bien y réfléchir.

Rendez vous dans une semaine, j’espère !

Ce billet vous a plu ? Abonnez-vous au blog (bouton suivre en bas à droite) pour être averti des nouveaux billets, ça donne du courage pour écrire la suite !
Publicités

10 réflexions sur “Carton jaune ! Tendon d’Achille.

  1. 1 remarque et 1 question :
    Remarque : les jours off sont des jours d’entrainements comme les autres. Il faut les respecter. Pas de règle comme on peut le lire partout mais une logique à mettre en place, celle de donner au corps le loisir de s’approprier et de se restructurer. Si vraiment le mouvement est nécessaire c’est là que le cross training est une solution (sur Nantes je dirais vélo, mais la natation est aussi une alternative).
    Question : Peux tu soi de ton corps ? l’aides tu à se régénérer ? Si tu montes en kilométrage alors ce sera nécessaire. Séance d’étirement dédiée, bains aux HE, massages, électrostimulation, acuponcture … Plusieurs méthodes douces et efficaces qui ont fait leur preuve. Une saison trail avec et sans n’a rien à voir.

    J'aime

    • Je n’ai finalement rien fait cette semaine et ç’a ma fait beaucoup de bien, je prends ça pour le signe que j’en fais un peu trop par rapport à ce que je suis capable d’encaisser pour le moment en terme de kilométrage. Je ne fais rien de particulier à côté, je suis un apprenti Jedi mais je note précieusement tes retours :)

      J'aime

  2. Il y a une autre piste à explorer, très simple : bois tu assez ?
    Chez moi, une légère douleur au tendon d’Achille gauche (je ne sais pas pourquoi que le gauche) est l’alerte de mon corps pour me signaler une déshydratation manifeste !
    Quand je bois suffisamment, je n’ai jamais ce problème :D

    J'aime

    • Héhé le corps est curieux…Peut être que je bois pas assez, j’ai acheté entre temps une ceinture pour ne plus partir sans eau, je vais voir si ça joue dans la semaine ( je peux à nouveau courir semble-t-il )

      J'aime

        • Oui merci ! il persiste une très légère raideur, mais rien qui m’empêche de faire quoi que ce soit. Je fais plus attention désormais et j’ai laissé tombé mes ambitions d’entrainement quotidien : mon corps le supporte mal, je n’ai pas ta résistance ou celle de Gregory ! J’ai remplacé certaines sorties course à pied par la natation qui me fait beaucoup de bien.

          J'aime

  3. Pingback: Premier trail et doutes sur le marathon | ䷁ YIN RUN

  4. Pingback: Semi-marathon d’Orvault – Antépisode où l’on croise une femme squelette. | ䷁ YIN RUN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s