TRANSITION LFR, j’ai vu la lumière (alors je suis entré)

TRANSITION LFR, j’ai vu la lumière (alors je suis entré)

Une transition quoi ?

Après quelques hésitations, je me suis finalement décidé à adopter la « foulée LFR » (acronyme de Light Feet Running ) théorisée par Solarberg Séhel.
Je vous renvoie à son site si vous ne connaissez pas ses travaux : http://www.lightfeetrunning.com/

Depuis que je me suis mis à courir, j’ai le désir de travailler ma technique de foulée pour qu’elle soit la plus légère et fluide possible. J’avais découvert au travers de mes lectures sur internet la foulée dite « médio-pied » ; ce qui a fini par me mener quelques semaines plus tard à un atelier de Solarberg Séhel à Paris. Il y explique en détail comment adopter une foulée qu’il a baptisé « LFR » dont une des caractéristiques est une réception médio-pied.

Mais comme le sous-entend cette phrase; réduire la foulée LFR à la partie sur laquelle se réceptionne le pied serait une tragique approximation. Cette d’ailleurs pour cette raison que Solarberg Séhel a fait le choix du terme LFR plutôt que d’utiliser simplement le terme médio-pied . Il décrit une bio-mécanique complète, qui donne notamment un rôle important au bassin, tronc et bras.

Mais pourquoi tu te fais ch… à transformer ta foulée, tu peux pas juste prendre tes baskets et courir sans réfléchir ?

Parmi les raisons principales qui m’ont mené à vouloir adopter cette nouvelle foulée :

  • C’est une foulée qui ne sort pas de nulle part : on la retrouve chez nombre de coureurs et j’ai observé plusieurs fois des enfants courir tout naturellement de cette manière. C’est également probablement de cette manière que vous allez courir instinctivement si je vous demande de courir pieds nus. Regardez la vidéo ci-dessous : non seulement vous pourrez admirer la très élégante foulée LFR de Moses Mosop mais aussi observer à 1min06 une jeune fille qui court à l’arrière plan … avec une foulée typée LFR :
  • De meilleures sensations : je prends beaucoup plus de plaisir à courir avec une sensation de légèreté, de douceur et de confort très accru. L’oscillation verticale est plus restreinte et surtout plus douce car la sensation de pic de choc que je percevais à chaque pas auparavant jusque dans mon crâne en attaque talon disparait complètement.

  • Cela me permet de pouvoir courir avec des chaussures peu amorties voire avec des chaussures minimalistes si je le souhaite. Ce n’est pas envisageable si j’attaque fort sur le talon, jambe projetée devant moi. Et c’est avec des chaussures flexibles et aussi légères que possible que je me sens le mieux pour courir.

  • L’espoir que cette foulée que je ressens comme moins traumatisante et plus douce me permette plus de kilométrage par semaine et m’épargne un peu plus des blessures. L’avenir me le dira.

  • Après différentes expérimentations ( voir quelques notes ici : https://yinrun.fr/2015/10/03/travail-de-la-qualite-de-la-foulee-note-1/ ), j’ai ressenti que les différentes indications techniques données par Solarberg Séhel fonctionnaient très bien sur moi et j’ai trouvé le résultat naturel et fluide ( je ne voulais pas me « forcer » à adopter un mouvement dont je n’aurais pas ressenti la fluidité ); même si il me reste beaucoup de travail pour que cela (re?)devienne un automatisme.

  • Je sens que mon corps est plus sollicité dans son entier qu’auparavant : comme je cours aussi pour me sentir en forme et bien dans ma peau, c’est plaisant de sentir un effort mieux réparti dans le corps.

Et maintenant ?

Je suis actuellement un simple apprenti Jedi et je limite mes sorties entre 5 et 10km en attendant que la nouvelle chaines de muscles en jeu se fortifie. Dans les jours à venir, je posterai des notes sur ma transition : sa progression, ce qui m’aide, ce qui m’enthousiasme, mes difficultés ( je n’espère pas ! ), les exercices que j’imagine pour progresser plus facilement etc… En attendant n’hésitez pas à me partager votre propre expérience dans les commentaires si vous pratiquez cette foulée ou êtes vous même en transition; ou à cliquer sur le bouton « suivre » en bas à droite pour être averti des nouveaux articles !

mise à jour du mai 2016 : voir aussi la vidéo : Transition LFR 7 mois après

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9 réflexions sur “TRANSITION LFR, j’ai vu la lumière (alors je suis entré)

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  5. Je trouve quelques réponses à mes questions. J’ai peur que ça ne soit justement pas naturel et que ça me demande un gros effort de courir « sur la pointe des pieds » (c’est un peu ça non ?). Je crains de perdre au niveau des sensations que m’apporte la course à pied.. mais bon, pour savoir il faut tester !

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    • Alors normalement ce n’est pas sur la pointe de pieds sinon gare aux mollets et aux tendons d’achille. Théoriquement c’est plutôt l’avant-pied suivi immédiatement par le talon qui doit quand même se poser : voir cette vidéo qui l’illustre très bien https://www.youtube.com/watch?v=Tek2JuRcO_w

      Mais la théorie on s’en fout un peu : cours pieds nus si tu n’as jamais essayé ( pas plus de 5 minutes la première fois ) et tu vas voir qu’automatiquement en enlevant tes chaussures ton corps modifie instinctivement toute ta biomécanique pour gérer l’amortissement lui même (sauf si tu as déjà ce genre de foulée naturellement). C’est assez incroyable : on est tout à fait capable de courir naturellement sur des surfaces parfaitement dures et lisses et c’est même très agréable.

      Après je ne prêche pour aucune autre paroisse et je ne suis qu’un apprenti Jedi … qui a mal aux tendons à une semaine de son semi.

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